lundi 6 février 2012

Solution miracle !

Je pense en avoir parlé déjà quelques fois du seul petit défaut de bébé qui quelques fois me fait râler. Ce problème qu'il a de ne jamais vouloir dormir. Il aime tant découvrir de nouvelles choses que le sommeil n'est pour lui qu'une manière de perdre un temps précieux.

Je voulais arriver à lui imposer un rythme pour le dodo. Afin que nous aussi, nous puissions nous reposer.


Et partout on lisait qu'il fallait essayer d'établir un rituel qui lui fasse comprendre que c'est l'heure de se coucher.

Et j'ai essayé de lui lire une histoire mais il préférait déchirer les feuilles des livres.

J'ai essayé de lui mettre de la musique, mais il s'agitait encore plus.

Et puis j'ai remarqué qu'il s'énervait surtout dès que la lumière était éteinte. Alors on a cherché une veilleuse. Il y en a des magnifiques, qui projettent des formes sur les murs et font de la musique mais je savais qu'il voudrait les prendre en main et finirait par les casser. 

Et puis on a reçu ça:



Pratique, mignonne, légère, incassable. L'idéal pour notre petite tornade. 

Et il l'éteint et l'allume à volonté, la jette, la tourne dans tous les sens et peut tranquillement s'endormir avec. 

Depuis bébé va dormir toujours aux mêmes heures. Même s'il fait encore le fou pendant une trentaine de minutes, il finit toujours par s'endormir. C'est parfait pour moi. 


2 commentaires:

Lou a dit…

hihi! J'ai le même!!
Moi aussi j'ai mis en place un rituel du coucher. Quand c'est l'heure d'aller au lit, je dis: "May,on va faire dodo?" et je signe avec les mains (2 mains jointes sur la joue et je ferme les yeux). Là elle sait que c'est l'heure d'aller au lit, alors bien sûr elle veut jouer. On joue encore un peu (5min) après je réitère ma question, 1 fois, 2 fois après je l'emmène dans sa chambre. On fait un bisou à papa (ou à moi quand c'est Jules qui la couche), on dit au revoir, elle ferme la porte du salon, elle éteint la lumière du couloir, elle referme la porte de sa chambre. Souvent elle est déjà en pyjama, je lui tends sa totote qu'elle met elle-même dans sa bouche. Je la mets dans sa gigoteuse, elle éteint la lumière (euh... à chaque fois elle est dans mes bras, hein!). Puis je la berce plusieurs minutes et quand elle bascule la tête vers l'arrière c'est que c'est le signe de la mettre au lit. Je la pose, allume son babyphone et elle est partie au pays des rêves. J'avoue que cela s'est instauré tout seul sans réfléchir. Mais tous les soirs c'est la même chose. Je pense qu'elle se repère comme ça: les mêmes phrases, les mêmes gestes, les mêmes horaires.

P'tite Stéph a dit…

A chaque problème sa solution. :D